C’est quoi le kube ? NOTRE ACTION PRIMEE

Projet lauréat régional (Brochure des laureats du Credit coop) et national du “Prix de l’initiative en économie sociale” 2010 de la Fondation du Crédit Coopératif.

Projet de l’année 2009 pour la Fondation de France du Bâtiment.


Le Kube La ContreMarche prix du jury 2010 Crédit Coopératif

Le [K]ube Un espace nomade

– 40 tonnes de structures
– 60 tonnes de lest
– 850 h de montage et démontage
– des compétences techniques multiples et spécifiques au service d’une proposition artistique
– une œuvre collective et éphémère au service de la formation professionnelle et de l’insertion
– la culture comme outil d’accessibilité à l’emploi

Un projet culturel, une œuvre collective
Le [K]ube est un espace nomade et inédit, à mi-chemin entre installation et architecture. Imaginé par Nicolas Goujon et dessiné par l’architecte Mathieu Le Barzic, il propose de redéfinir le rapport entre un événement culturel et son territoire. Le [K]ube est installé à Saint-Brieuc en octobre 2009. Il constitue la version initiale d’un projet culturel évolutif. Espace modulable de 500 m², support de projections, lieu d’exposition et de diffusion, il peut accueillir 900 personnes. Le [K]ube est le lieu d’une expérimentation spatiale et sociale à part entière.

Un projet d’insertion et de formation
Le [K]ube tend des passerelles entre les mondes de la culture, de l’architecture, de l’insertion, de la formation et du bâtiment. Sa construction est menée dans le cadre d’une action d’insertion et de formation, conçue et pilotée par l’association la Contremarche et mise en action par Patrice Hénaff.

Des stagiaires en formation
Le[K]ube est monté par dix stagiaires accompagnés par le Pôle emploi et la Mission locale et des stagiaires du monde du bâtiment en formation continue. Le suivi du chantier est assuré par des professionnels du bâtiment, de la formation, de la santé, de la sécurité et de la culture. Le montage et démontage du [K]ube est l’occasion d’actions de formation.

Un projet innovant et expérimental en interaction avec le territoire
Le [K]ube est un outil de convergence des énergies. Il est la vitrine d’un dynamisme et d’un savoir-faire territorial, conçu pour être le symbole d’une démarche de projet associant les compétences et les ressources croisées des secteurs secondaires et tertiaires.

Éphémère et durable
Éphémère de par son temps d’exploitation court, le [K]ube a vocation à voyager. Durable : son montage et démontage permettent la mise en œuvre de formations aux métiers du bâtiment. Ce processus de réalisation invente une nouvelle économie solidaire au croisement de la formation, de l’insertion, du bâtiment et de la culture. Il invente un déplacement économe et écologique : c’est l’idée qui voyage et non plus la structure. Sa construction en échafaudage assure une parfaite reproductibilité de l’objet sans transport de matière.

Réalisé dans le cadre de cultures Electroni[K] du 6 au 25 octobre 2009 Skate Park – Saint-Brieuc.
Ce projet est soutenu, porté par : Association la Contremarche, Association Electroni[K], La Fédération et la Fondation Française du Bâtiment, Le CLPS, Le Pôle Emploi, La Maison de l’emploi, La Mission locale, La Ville de Saint-Brieuc, Le Conseil régional de Bretagne, Le Conseil général des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc Agglomération, La CRAM de Bretagne, L’OPPBTP, Le CFA de Ploufragan Les Entreprises Layher, Loops, Métafer, Alpha Location, Temporis Intérim, Yffiplast, Sofibac, Hautière Transports

contacts :
La Contremarche : pilotage de l’ingénierie de formation, responsabilité du montage et du démontage dans le cadre de la formation.
lagencevoid : coordination générale du projet dans son volet architectural (suivi du chantier par l’architecte concepteur) et son volet médiation et relations publiques.
Site du Festival Electroni[k] http://www.electroni-k.org


Le Kube Electronik(1)

Articles similaires:

3 Reponses sur C’est quoi le kube ? NOTRE ACTION PRIMEE

  1. >> voir le [k]ube en construction

    En savoir plus sur le site de http://www.electroni-k.org

  2. Super installation bravo pour le projet

Laisser un commentaire