Associations de Jeunes du Pays Centre Bretagne : Implication & Impacts

La Contremarche s’est vue confier par le Conseil de Développement du Pays Centre Bretagne un diagnostic de territoire sur l’implication des jeunes et les impacts de leurs projets.

Celui-ci aura permis, d’une part d’obtenir une photographie très précise de ce que sont les associations de jeunes du Pays Centre Bretagne, et d’autre part de mesurer l’impact de leurs actions, tant d’un point de vue économique que sociétal.

Les différents résultats observés permettent s’il en est besoin de repositionner la jeunesse et ses projets comme 2 éléments indispensables de développement d’un territoire rural. Il apparaît évident que les initiatives portées par les jeunes sont des outils ou  des supports efficients de construction d’une citoyenneté active, responsable et solidaire.

Au-delà des chiffres, le diagnostic aura permis de formaliser, de maintenir et d’animer un réseau d’acteurs engagés. Il convient de continuer à faire vivre ce réseau, voire à la matérialiser. (La plateforme web collaborative en est une bonne illustration). Il reste aux élus à créer, matérialiser un environnement porteur pour que l’ensemble des différents types de jeunesse puissent trouver place et reconnaissance, notamment dans la prise de responsabilité au sein de la société locale.

Les jeunes, par leurs projets, répondent parfaitement à un des enjeux des territoires ruraux à travers notamment l’offre de loisirs et l’offre culturelle : « le bien vivre au Pays » ! Pour autant, le maintien des jeunes sur le territoire est bien plus complexe, et repose sur une approche transverse de leurs besoins, notamment l’accès au transport et la mobilité, la formation, l’emploi et le logement, pour ne citer qu’eux.

La réflexion que le Conseil Général des Côtes d’Armor mène actuellement sur sa politique jeunesse, l’ambition affirmée de la Région Bretagne en matière de politique jeunesse, l’évaluation que le Pays Centre Bretagne doit faire de son projet, l’empathie des partenaires privés avec les projets de jeunes, la volonté des jeunes d’être partie prenante des dispositifs qui les concernent, sont autant d’éléments qui doivent permettre dès 2012 d’engager une réflexion commune entre les différents protagonistes afin de proposer des solutions concrètes et immédiates pour le maintien des jeunes sur le territoire.

Articles similaires:

2 Reponses sur Associations de Jeunes du Pays Centre Bretagne : Implication & Impacts

Laisser un commentaire